Mon Change

Plus d'info / FAQ

1 - Pourquoi l'application "Mon Change" ?

Ce service permet aux clients du Crédit Agricole de réaliser une opération de change de devises à cours connu contre de l'euro.
Exemple : vous êtes frontalier et percevez votre salaire en CHF. Vous souhaitez échanger vos CHF en euros : il s’agit d’une vente de devises CHF contre des euros.
Un cours connu est le cours affiché au moment où est réalisée l'opération de change.
L’application est lancée conjointement par les caisses régionales du Crédit Agricole des Savoie, Centre-Est, Franche-Comté et Alsace Vosges. L’application sera d’abord disponible pour la caisse des Savoie. Les autres caisses la mettront à disposition ultérieurement.

2 - Quelles opérations d’achat et de vente de devises permet « Mon Change » ?

"Mon change" permet les achats et ventes de devises contre de l'euro au comptant.
Achat ou vente de devises au comptant = opération de change instantanée au cours du marché
Achat de devises = échange entre de l’euro détenu sur un compte en euro et une autre devise.
Vente (cession) de devises = échange entre une devise hors euro détenue sur un compte en devises contre de l’euro.

3 - Quelle est la différence entre compte bénéficiaire et compte émetteur ?

Change devises contre euro (vente de devises) :
Compte bénéficiaire = compte euro qui recevra le crédit en euro.
Compte émetteur = compte devises sur lequel sera débité le montant lié permettant la vente des devises.

Change euro contre devises (achat de devises) :
Compte bénéficiaire = compte devises qui recevra le crédit de l’opération de change.
Compte émetteur = compte euro sur lequel sera débité le montant permettant d’effectuer l’opération de change.

4 - Faut-il un compte en devise au Crédit Agricole pour faire une opération de change ?

Oui, il est nécessaire de détenir un compte en devises dans la devise que l’on souhaite acheter ou vendre contre de l’euro.
Pour l’ouverture d’un compte euro et/ou devises : vous rapprocher de votre conseiller ou d’une agence du Crédit Agricole.
L’ouverture d’un compte en devises est soumise à certaines conditions réglementaires suivant les devises.

5 - Sous quels délais puis-je voir les opérations sur mes comptes ?

• Opération confirmée avant 17 heures 00 (inclus)* ⇒ visible sur les comptes à J+1 ouvrés.
• Opération confirmée après 17 heures 00* ⇒ visible sur les comptes à J+2 ouvrés.

Ouverture des marchés du lundi minuit au vendredi 23h* (exception faite des jours fériés non boursiers) ⇒ opérations réalisées du lundi minuit au vendredi 23h* (fermeture des marchés financiers le week-end).

* heure France hexagonale UTC/GMT +1 heure (hiver) ou UTC/GMT +2 heures (été)

6 – A partir de quel moment vais- je pouvoir disposer de mes fonds ?

La date de valeur est à J+2 ouvrés après confirmation de l’opération. La date de valeur est la date de disponibilité réelle de votre argent. La date de visibilité est la date à laquelle l’opération apparait sur votre compte.

7 - Combien d’opérations puis-je réaliser par jour ?

Une opération par 24h glissant par client.

8 - Quelle est la fréquence de mise à jour des cours ?

• Lors des étapes de traitement des opérations : rafraîchissement automatique toutes les 15 secondes (décompte du temps + sablier).
• A l’ouverture des pages « simulation », « réaliser une opération de change », « vos cours favoris » et « gestion des alertes ».
• A votre initiative dans les écrans de « cours favoris » et « simulations » à l’aide du bouton « mise à jour ».
Durant le week-end les cours ne sont pas rafraîchis. Vous avez à votre disposition les cours de clôture du vendredi soir pour information et simulation.

9 - Tous (ou quelques) cours ne sont pas affichés ?

• Cotations liées aux calendriers boursiers de chaque devise. (exemple : pas de cotation certains jours fériés).
• Cours indisponibles lors de la maintenance quotidienne de l’application (du lundi au vendredi de 22 h à 22 h 05).
• En cas de forte volatilité sur les cours (évènement exceptionnel) : les cours peuvent être suspendus (indisponibles pour traitement).

10 - Le service est indisponible, je ne peux pas réaliser d’opération de change dans l’application, comment faire ?

Deux solutions :
• Vous rapprocher de votre conseiller.
• Effectuer l’opération depuis mon Crédit Agricole en Ligne accessible depuis credit-agricole.fr : le cours de traitement est communiqué à posteriori, à la différence de l’application « Mon Change ».

11 - Combien d’alertes puis-je recevoir en même temps ?

Le paramétrage du nombre d’alertes est illimité.
• avec quatre chiffres après la virgule.
• avec cours planchers et/ou plafonds.
En cas de déclenchement : réception d’une notification toutes les 30 mn sur votre appareil mobile (téléphone et/ou tablette).

12 - Combien de devises puis-je sélectionner dans mes cours favoris ?

16 devises sont proposées dans la liste, sélection possible :
• 3 devises : sur appareils mobiles
• 6 devises : sur la version de l’application sur internet.

13 – L’application « Mon Change » est-elle gratuite ?

Oui. Le téléchargement de l’Application est gratuit (hors coûts éventuels facturés par les opérateurs téléphoniques et les fournisseurs d’accès Internet).
Disponible sur les terminaux mobiles Apple et Androïd compatibles ou dans un navigateur web.

14 - Quels sont les frais appliqués aux opérations de change effectuées ?

Les frais sont à votre disposition sur le site credit-agricole.fr : le guide tarifaire (également disponible en agence)

Erreur